LA GALERIE éphémère

Un festival qui associe art et environnement

UNE MANIFESTATION UNIQUE

Le site naturel protégé des Salines à Villeneuve-lès-Maguelone, domaine du Conservatoire du littoral, accueille des artistes 100% régionaux, en résidence. La direction artistique est portée par  l’association INKARTAD, le programme de sensibilisation à l’environnement associe le réseau du CPIE du bassin de Thau ; l’événement est organisé par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée et la commune de Villeneuve-lès-Maguelone. Il s’inscrit dans la cadre des journées mondiales des zones humides. Une manifestation hybride qui a pour ambition de provoquer la rencontre des amoureux de la Nature et des amateurs d’Art. Au programme : de l’illustration, de la photographie, de la peinture, des ateliers de sensibilisation à l’environnement littoral mais aussi des visites guidées à la découverte de la biodiversité qu’abrite cet espace naturel d’exception. Une programmation éclectique dans une ancienne maison de saunier, une galerie au bord des étangs, un site naturel au passé industriel.

JOURNÉES MONDIALES DES ZONES HUMIDES

C’est un 2 février, en 1971 dans la ville iranienne de Ramsar que la convention sur les zones humides d’importance internationale, la convention de Ramsar, a été ratifiée. Le site Natura 2000 des étangs palavasiens, qui s’étend sur plus de 6000 ha entre les étangs de l’Or et de la lagune de Thau a été reconnue site Ramsar, en 2008. Cette reconnaissance mondiale valorise les actions de préservation menées sur ce chapelet de lagunes, paysage unique du littoral méditerranéen…

Un festival organisé sur un site exceptionnel

UN ÉVÈNEMENT NICHÉ AU COEUR DU SITE NATURA 2000 DES ÉTANGS PALAVASIENS !

Un site exceptionnel, fort de son patrimoine et classé site naturel protégé, cet ancien site industriel salinier abrite une zone humide de 300 ha, riche d’une faune et d’une flore remarquables, au cœur d’un paysage de lagunes de toute beauté

LE SITE NATUREL PROTÉGÉ DES SALINES ...

Situé sur les communes de Villeneuve-lès-Maguelone, Mireval et Vic la Gardiole, le Conservatoire du Littoral propriétaire, a confié la gestion du site des Salines au Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, à Montpellier Méditerranée Métropole et à Sète Agglopôle Méditerranée. Les gardes du littoral agissent au quotidien pour préserver cette zone humide et permettre au public de la découvrir. La Région Occitanie et le Département de l’Hérault sont engagés dans la protection et la valorisation de ce site emblématique.

12 artistes
1 semaine de résidence
3 jours de festival

+ 70 BÉNÉVOLES
par édition

+ 4200 VISITEURS
par édition. 

 

merci à nos partenaires

Retour en haut