un festival organisé dans une ancienne maison de sauniers au cœur du site protégé des Salines.
Un endroit magique.

HISTOIRE SITE DES SALINES

Exploité dès le Moyen-âge pour le sel, sa production a été abandonnée à la fin des années 60, rendant petit à petit le site des Salines à la Nature…

En 1978, les Salines deviennent site Classé de l’étang de Vic pour son patrimoine historique et paysage lagunaire. En 1992, l’achat des Salines par le Conservatoire du littoral permet de préserver ce site d’exception de l’urbanisation, et d’en faire un espace protégé, en confiant la gestion du site au Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, à Montpellier Méditerranée Métropole et à Sète Agglopôle Méditerranée. Les Salines sont également un lieu de pratique de nombreux usages, où se concilient la chasse, l’élevage, la promenade à cheval, à pied, à vélo. Elles participent ainsi au cadre de vie des riverains et des visiteurs. 

Dès le XIIème siècle, le site des Salines est exploité par l’évêché de Maguelone. En 1596, le site est noyé par Henri IV, puis reconstruit en 1792 suite à la suppression de l’impôt sur le sel appelé la gabelle. C’est en 1890, que l’exploitation des Salines reprend grâce à un bail de 100 ans pris par la Compagnie des Salins du Midi. Malheureusement, en 1969, le site est contraint de fermer par manque de rendements. Par la suite, un garde continua à l’entretenir jusqu’en 1989. 

Les vestiges de ce passé historique sont toujours visibles. Lors de balade sur le site, vous pourrez voir, les digues enherbées et les piquets en châtaigner qui émergent de l’eau (les cairels), laissant deviner un paysage structuré en damiers, mais également l’ancienne maison des sauniers qui maintenant accueille la Galerie Ephémère. 

UN SITE PROTÉGÉ

Le site des Salines est situé sur 3 communes, Villeneuve-lès-Maguelone, Mireval et Vic-la-Gardiole, et s’étend sur environ 300 hectares des berges de l’étang de Vic au pied du massif de la Gardiole. Il abrite une grande diversité de milieux naturels.

Ce site Natura 2000, appelé site  des étangs palavasiens, s’étend sur plus de 6000 ha entre les étangs de l’Or et de la lagune de Thau a été reconnue site Ramsar, en 2008. 

Cette reconnaissance mondiale valorise les actions de préservation menées sur ce chapelet de lagunes, paysage unique du littoral méditerranéen… 

cen-ok-wenb

Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, en lien avec le Conservatoire du littoral propriétaire du site, la commune de Villeneuve-lès-Maguelone, Sète Agglopôle Méditerranée et Montpellier Méditerranée Métropole, agit au quotidien pour préserver cette zone humide et permettre au public de la découvrir.

La Région Occitanie et le Département de l’Hérault sont engagés dans la protection et la valorisation de ce site emblématique. Ils participent annuellement au financement des actions de gestion portées par les gestionnaires.


INKARTAD_LOGO_TRANPARENTS-02

Née de plusieurs collaborations artistiques autour de Montpellier, l’association Inkartad s’est constituée autour d’une philosophie artistique commune : défendre et promouvoir un art pluridisciplinaire à la portée de tous. Elle passe à l’action en développant des projets qui visent à utiliser l’art comme vecteur de sensibilisation aux sujets environnementaux, culturels et locaux, tout en favorisant un réseau d’artistes régionaux .

Inkartad est constituée d’une équipe aux forces complémentaires, spécialisée dans le domaine de l’image et de l’événementiel.  

L’association a pour vocation le développement culturel et artistique. Elle apporte, entre autres, son soutien à des projets permettant de réaliser des interventions artistiques et plastiques dans l’espace urbain, et agit en particulier dans l’accompagnement et le développement d’artistes émergents et locaux.

merci à nos partenaires

Retour en haut